Investir à Arles ? Une ville aux multiples attraits

Photo n° -
Une ville idéalement située…
Arles bénéficie d’une situation géographique idéale. D’un point de vue « accès », elle se positionne à 30 kms de la ville de Nîmes et à 40 kms d’Avignon (chacune desservies par les lignes TGV), à 45 minutes de l’aéroport de Marseille Provence, à 3 heures de voiture de Nice, et à 30 mn du bord de mer.
Les dessertes routières de la ville facilitent les déplacements des usagers qui sont assurés par un réseau de lignes de bus bien développé. Arles bénéficie également de sa propre gare SNCF ainsi que de son port fluvial.

Un art de vivre exceptionnel …
Une des grandes qualités de cette agglomération moyenne des Bouches du Rhône se situe dans la richesse de son environnement.
Cette cité romaine bénéficie d’un cœur historique extrêmement actif et riche de commerces, de boutiques, de restaurants. Le marché d’Arles est non seulement l’un des plus beaux marchés de Provence, mais aussi l’un des plus grands. Il a lieu les mercredis et les samedis. Tous les besoins et les infrastructures liés au quotidien sont représentés (écoles, collèges, lycées, gymnases, stades, centre médicaux ….)
Arles est une ville à explorer dans son cœur historique mais également dans sa périphérie. Entourée d’espaces naturels préservés, protégés et remarquables tels que la Camargue, sa vie sauvage, et ses kilomètres de plages de sable fin, Les Alpilles, ou encore la Crau, autant de lieux qui contribuent à faire d’Arles une cité ou il fait bon vivre.

Un dynamisme culturel en plein essor…
La ville d’Arles, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, a misé ces dernières années sur le développement de son offre culturelle.
Plusieurs évènements et/ou lieux sont maintenant devenus des éléments incontournables.
Nous nous arrêterons quelques minutes sur les suivants :
- Les Rencontres d’Arles, festival de photographie qui a lieu chaque été depuis 1970,
- La fondation Vincent Van Gogh,
- Le musée Arlaten qui a récemment été rénové,
- Les nombreuses fêtes culturelles de la ville telles que l’élection de la reine d’Arles, les férias qui ont lieu deux fois par an, les galeries artistiques, les nombreuses expositions,
- Le théâtre antique avec la tenue de festivals ou de nombreux artistes se produisent (humoristes, chanteurs etc…)
- Et plus récemment, l’inauguration de Luma, tour de 56m de haut, érigée sur l’ancien site des ateliers ferroviaires en plein cœur de la ville. Au-delà de la prouesse architecturale réalisée par Franck Gehry, Luma interpelle également par sa richesse culturelle ambitionné par Maya Hoffman. 150 millions d’euros ont été investis pour soutenir des artistes et des projets culturels en proposant des expositions, une bibliothèque, ou encore le nouveau siège de l’Ecole nationale supérieure de la photographie.  

… qui attire toujours plus de touristes
Riche de plus de 2500 ans d’histoire, la cité arlésienne bénéficie d’un patrimoine architectural et historique de grande qualité.
La cité conserve ses souvenirs de l’Antiquité, que l’on peut observer par la découverte de ses arènes, de son théâtre antique, de ses vieilles places, de ses monuments historiques ou encore de ses églises.

Et pour l'avenir, quels sont les projets ?
Sous l’impulsion de l’équipe municipale dirigée par Patrick de Carolis, Arles serait en passe de devenir le nouveau berceau culturel de la Provence. Afin de poursuivre la mutation de la ville, sur les plans économiques, culturels et sociaux, voici les quelques projets, déjà initiés ou à venir :

Dans le cadre du label « Cœur de ville », 22 millions d’euros seront investis jusqu'en 2026 pour redessiner la ville en réinventant places, rues piétonnes, parkings, habitat, patrimoine et déplacements urbains. « Il s’agit déjà, de retrouver nos places, d’y mettre des fontaines, d’y planter des arbres, de piétonniser une partie du centre ancien, tandis que nous allons travailler à ce que les parkings proposent une liaison cohérente et aisée jusqu’à nos commerces » précise Patrick de Carolis.

Rénovation de l’hôtel de police municipal boulevard des Lices qui permettra le recrutement de nouveaux agents afin de mettre la sécurité de la ville au cœur de la stratégie de développement.

Projet de restructuration et modernisation de l’offre de soins sur le territoire du pays d’Arles, avec une enveloppe de quinze millions d’euros qui a été attribuée en décembre 2021 par l’Agence régionale de santé (ARS) à l’hôpital Joseph-Imbert.

Le transport ferroviaire se développe sur le site industrialo-portuaire d’Arles.

Un projet de création d’une zone qui pourrait accueillir le port fluvial est également à l’étude, en parallèle de la réflexion sur la re-qualification de la RN113 en boulevard urbain.

Cette zone devrait également permettre dès 2022 l’installation de nouvelles entreprises.
Ce sera aussi l’année de la commercialisation des locaux de la nouvelle zone économique, dite du « Fer à Cheval », qui permettra à des entreprises de s’implanter ou de développer leurs activités.

Afin de dynamiser la ville par la jeunesse, la municipalité envisage également de créer un campus universitaire à destination des futurs artisans et artistes.

Puis enfin, au cœur de l’Hôtel Vernon, réhabilité par l’architecte Tadao Ando, vous découvrirez sur 1 350 m2 les œuvres du peintre et sculpteur d’origine coréenne Lee Ufan, dont on peut découvrir plusieurs œuvres en ce moment aux Alyscamps. Cette fondation d'art contemporain aura aussi vocation à soutenir diverses activités artistiques et culturelles. Elle ouvrira au printemps 2022.

Nous sommes convaincus que la douceur de vivre arlésienne et le bouillonnement artistique, culturel et économique de la ville sont autant d’atouts qui doivent vous inciter à y poser vos valises.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous puissions vous aider à transformer votre projet immobilier ou pour vous proposer une location saisonnière !

Agence Charming Houses
21 Rue Gambetta, 13200 Arles
Tel : 04 90 91 02 05
reservations@charminghouses.net
www.charminghousesrealestate.com